Aller au contenu principal

Eco-citoyenneté page de thème



UAA 3.1.3. Bioéthique

Compétences

Analyser un problème bioéthique
Justifier une prise de position sur un problème bioéthique



Thème
OGM (Organisme Génétiquement Modifié)

 

Les Organismes génétiquement modifiés (OGM)

éd. Le Réseau In-Terre-Actif, 2016.

Cette fiche pédagogique porte sur ce que sont les OGM (organismes génétiquement modifiés) et sur la façon dont ceux-ci sont créés. L'élève aura également l'occasion de peser les pour et les contre, de mesurer les impacts positifs et négatifs de l'utilisation massive d'OGM dans l'alimentation afin de se forger sa propre opinion sur le sujet.

OGM

La table ronde des OGM

activité parue dans le magazine Symbioses N° 87, J. van den Berg, éd. Réseau IDée, 2010. (dès 16 ans)

Cette activité pédagogique a pour objectif de traiter d'une problématique de société - les OGM, organismes génétiquement modifiés - au départ d'une mise en situation et des questions qu'elle suscite, en se questionnant, s'informant, alimentant un débat contradictoire, se positionnant...

Symbioses 87

La Bande des Modifiés

activité issue du kit pédagogique Le tribunal de l’abominable courgette masquée, éd.Quinoa, 2013. (à partir de 16 ans)

Cette activité pédagogique simule un procès et propose de mettre en exergue les impasses du modèle agricole dominant et de réfléchir à une autre manière de relever le défi de la faim en insistant sur un nécessaire changement de paradigme. Cet outil vise également à s’interroger sur la puissance des mots utilisés durant les plaidoiries. Objectivité de la science, maitrise de la technique, foi inconditionnelle en la croissance, le progrès et le développement, confiance dans le marché… autant de mythes fondateurs de notre système actuel, qui semblent naturels mais qui sont pourtant à questionner…

kit pédagogique

Le débat mouvant

Techni’Kit, fiche N°31, éd. Résonance, 2014.

Cette fiche méthodologique présente le débat mouvant, technique d’animation qui favorise l’expression de la pensée des participant·es par l’argumentation. Par exemple: démarrer la situation socio-environnementale par un débat mouvant sur “Les OGM vont résoudre la faim dans le monde” vs “Les OGM posent des problèmes environnementaux, économiques et sociaux”.

le débat mouvant
 
 

Le monde selon Monsanto

M-M Robin, prod. Arte France, Image et Compagnie, Productions Thalie, O.N.F.C. & W.D.R., 2007. (durée: 1h49).

Ce film documentaire, part de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d'hommes politiques, pour reconstituer la genèse d'un empire industriel, celui de Monsanto. Ce dernier, à grand renfort de mensonges, de collusion avec l'administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde, permettant l'extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine!

Le monde selon Monsento

Okja

Bong Joon-Ho, éd. Netflix, 2017. (durée 2h00).

Ce film d'aventure fantastique raconte l'amitié entre Mija, jeune adolescente qui risque tout pour empêcher une puissante multinationale de kidnapper son meilleur ami, Okja, un animal très impressionnant. Le film suit ainsi Mija dans sa course à travers le globe alors qu'elle découvre la dure réalité des expériences sur les aliments OGM, de la mondialisation, de l'écoterrorisme, sans oublier l'obsession des humains pour les apparences, les marques, et l'autopromotion.

  • Regarder la bande annonce en français :


Monsanto, sa vie son empire

#Datageule 6, 2014. (Durée 2 min.58)

Cette vidéo évoque, à l'aide de chiffres et infographies la multinationale Monsanto, pour qui vendre un poison (le glyphosate) et son antidote est l'assurance d'un business florissant.


Focus OGM : craintes et enjeu.

webzine Monde Qui Bouge, dossier "Thèmes & focus", éd. Réseau IDée, 2013-2015.

Sélection d'articles sur les OGM, parus sur le webzine Monde Qui Bouge.

Monde qui bouge

OGM, non merci !

site de Nature & Progrès, 2019.

Ce dossier informatif en ligne fournit des réponses à toute une série de questions fréquemment posées au sujet des OGM agricoles (Organismes Génétiquement Modifiés agricoles).

Non merci

La guerre secrète des OGM

H. Kempf, éd. Seuil, 2007.

Cet ouvrage présente l'enquête menée par l'auteur sur les OGM, et qui montre que ce sont d’abord les firmes agroalimentaires américaines qui profitent de ce progrès, avant les utilisateurs et les consommateurs du blé, du maïs ou du soja transgéniques.

OGM

Le monde selon Monsanto.
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

M-M Robin, Les Éditions internationales Alain Stanké, 2008.

Cet ouvrage s'appuie sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d'hommes politiques, et retrace l'histoire d'un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l'extension planétaire des cultures OGM, sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

le monde selon Monsento

OGM, Semences de destruction

W. Engdahl, éd. Jean-Cyrille Godefroy, 2016.

Ce livre montre comment une petite élite américaine tente de contrôler les bases même de la survie de l’humanité: le pain quotidien. Au-delà des controverses scientifiques sur leurs bienfaits ou leurs dangers, l'ouvrage retrace la saga du projet qui guide la diffusion et la prolifération des OGM, à coups de pressions politiques, de fraudes, de mensonges.

OGM