Aller au contenu principal


UAA 2.1.6. Relation sociale et politique à l'environnement

Compétences

Identifier et expliciter les relations de l’humain avec son environnement naturel et culturel
Justifier une prise de position dans la relation sociale et politique à l’environnement



Thème
Eau

 

L’eau un bien commun

fiche d’activité publiée sur Drôle de Planète, éd. SPW, 2018. (14-18 ans)

Cette activité pédagogique a pour objectif de faire prendre conscience des enjeux de l'accès à l'eau dans le monde, sous l’angle de la privatisation et de la question de bien commun.

Drôle de planète

L'accès à l'eau : une question de choix

Coll. Repérages, Point Culture, 2012. (10-18 ans)

Ce cahier pédagogique vise à aider les éducateurs à aborder la question de l'eau (son cycle naturel et anthropique, l'accès à l'eau, la gestion publique et/ou privée de l'eau) à l'aide d'émissions pédagogiques et documentaires sur ce thème sélectionnés par PointCulture.

Accès à l'eau

Cap magazine - Eau

éd. CNAPD, 2015. (14-20 ans)

Ce magazine didactique à destination des jeunes analyse la prévention des conflits sous l’angle de l’accès à l'eau. Chacun des 4 numéros propose des textes, études de cas, questions d'exploitation et jeux sur un thème lié : menaces et répartition, bien commun et privatisation, source de conflits ou de coopération.

CAP magazine

Jeu de rôle “Eau tour du monde”

publié sur Drôle de Planète, éd. SPW, 2018. (14-18 ans)

Ce jeu de rôle transformera la classe en un théâtre international dans lequel les élèves incarneront des personnages provenant de différentes régions du monde et seront appelés à vivre des expériences de conflits (pollution, construction de barrage, prélèvement abusif, etc.) et de coopération (enseignement de techniques d'irrigation, partage d'expériences, étude sur la qualité de l'eau, etc.), relativement à l'eau.

Drôle de planète

Jeu des chaises sur l’eau

fiche d’activité publiée sur Drôle de Planète, éd. SPW, 2018. (14-18 ans)

Cette activité pédagogique a pour objectif de faire prendre conscience de la problématique de la gestion de l’eau dans le monde. Dans ce petit jeu, on imagine que les élèves représentent la population mondiale, répartis proportionnellement par continent, et les chaises la disponibilité en eau.

Drôle de planète
 
 

L'eau : une source de conflits dans le monde & 
Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde

L. Scarbonchi, France.TV éducation, 27-08-2012 - Mis à jour le 14-11-2018 (Durée: 2min.46 et 5min.50)

Ces deux vidéos abordent l'une les questions relatives à l’eau en tant que bien commun ou privé, et l'autre la répartition et l'accès inégal des ressources en eau dans le monde.


Un sujet de sécurité collective

interview de F. Galland réalisée par G. Belzane, parue dans TDC N°1050 “L'eau, enjeu vital”, éd. Canopé, fév. 2013.

Cet article évoque la pression sur les ressources en eau, qu’accentuent la croissance démographique et le changement climatique, et qui alimentera tensions et conflits armés dans un futur proche.

TDC 1050

Des communs et des hommes

#Datagueule 42, 2015. (Durée: 3 min. 57)

Cette vidéo explore, à l'aide de chiffres et infographies, les "communs" (ou "commons" en anglais - souvent traduits par "biens communs"). Ceux-ci sont partout: l'air, l'eau... mais ce concept pourrait englober la santé, le savoir, la culture et plus généralement tout ce qui serait considéré comme essentiel à la société. Dans les cultures numériques, ils sont de plus en plus reconnus, p.ex. via les licences Creative Commons. Peut-être est-il temps de questionner leur place au-delà de la sphère numérique ?

  • Voir la vidéo :


Ressources sur l'exploitation de l'eau par Coca-Cola

  • Inde : Coca-Cola accusé de dilapider l’eau des agriculteurs
    D. Martinez & S. Farcis, RFI, 20/06/2014.
    Cet article évoque le cas d'une usine d'embouteillage de Coca-Cola en Inde qui a été condamnée à fermer en juin 2014, car accusée d'extraire une quantité excessive d'eau depuis la nappe phréatique, entraînant de possibles risques écologiques.
    Lire l'article en ligne.

  • Coca-cola et la formule secrète
    O. Mokiejewski, Infrarouge, 2015. (Durée: 51min.36)
    Ce documentaire présente l'enquête menée pendant 6 mois afin de connaître et comprendre la formule secrète du Coca-Cola. On y apprend qu'il serait en partie fabriqué avec de la feuille de coca, que la marque achète énormément d'eau de source du Mexique (voir à 33'), rendant ainsi l'eau du pays plus chère que le Coca-Cola lui-même.

  • L'eau pompée de Coca-Cola
    Arte, 2006. (Durée 13min.02)
    Ce documentaire aborde les problèmes de pénurie d'eau engendrés en Inde, où le gouvernement a favorisé l'installation d'usines d'embouteillage de la multinationale Coca Cola qui pillent les ressources en eau, et polluent l'environnement par leurs rejets. Les villageois sont victimes d'une pénurie d'eau, obligés d'acheter l'eau que les système installé par le gouvernement ne leur fournit plus, et leurs moyens de subsistance par l'agriculture ont eux aussi fortement baissés.

Atlas mondial de l'eau

D. Blanchon, éd. Autrement, 2017 (3e éd.).

Cet ouvrage, illustré de nombreuses cartes et schémas, présente une synthèse des problématiques liées à l'eau: ressource vitale mal répartie et révélant des inégalités sociales et de genre; bien commun menacé par la surexploitation, par les pollutions agricoles, industrielles et urbaines; préservation des ressources, défi sanitaire et social, économique et environnemental, mais aussi choix politique.

atlas de l'eau

Petit périple dans le paysage des Communs

D. Nalpas, in: Bruxelles en mouvements n°279, nov-déc. 2015, republié sur Monde Qui Bouge, éd. Réseau IDée, 04/05/16.

Article sur la notion de « commun », un concept qui ne fait pas toujours l’unanimité et suscite même des inquiétudes mais qui se développe de plus en plus, à Bruxelles comme ailleurs. Essai de décryptage.

communs

Le manifeste de l'eau pour le XXIe siècle : Pour un pacte social de l'eau

R. Petrella, éd. Fides, 2009.

Cet ouvrage est un manifeste qui se veut un instrument pour assurer la liberté des générations futures. Sans l'accès à l'eau, il n'y a pas de liberté possible.

manifeste de l'eau