Aller au contenu principal

Eco-citoyenneté page de thème



UAA 3.1.1. Vérité et pouvoir

Compétences

Problématiser le concept de vérité
Questionner les rapports entre la vérité et le pouvoir



Thème
Pesticides : Glyphosate, vérité et pouvoir

 

Une alimentation saine, c'est possible !

éd. PointCulture, coll. Repérages, 2012.

Ce cahier pédagogique offre des pistes d'exploitation pédagogique de 3 documentaires (Nos enfants nous accuseront, La cuisine des cantines, Notre poison quotidien), permettant d'aborder le danger d'une alimentation contenant des résidus de pesticides et les solutions existantes pour parier sur une bonne santé et le respect des terres agricoles.

Alimentation saine

Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?

fiche d'activité publiée sur le site Drôle de planète, éd. SPW, 2018. (12-14 ans, adaptable)

Cette fiche d'activité vise à faire prendre conscience qu’il existe différents types d’agriculture. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet e.a. d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles.

Drôle de planète
 
 

Dangerosité, toxicité, utilité : le débat sur le glyphosate résumé en discussion pour/contre

site du journal Le Monde, Les Décodeurs, oct. 2017- màj oct. 2018.

Ce dossier expose le débat autour du glyphosate, présenté sous forme d’une conversation SMS, résumant les arguments des principaux acteurs du dossier : OMS, Autorité européenne de sécurité des aliments, scientifiques... Cliquer sur la date du SMS pour accéder à l'article lié.


Glyphosate : des eurodéputés dénoncent un vaste plagiat de Monsanto

article publié sur le site d'Europe 1, 15 janv. 2019.

Cet article fait état d'une étude selon laquelle le rapport des autorités sanitaires allemandes, réalisé à l'occasion du renouvellement controversé de la licence du glyphosate, comporterait de nombreux passages recopiés de l'argumentaire de Monsanto.


Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace France

émission On a tellement de choses à se dire, RTL, sept. 2017.

Cette émission donne la parole à Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, qui dénonce le manque d'indépendance des instances européennes. En effet, un rapport sur la toxicité du glyphosate aurait été directement copié-collé sur Monsanto.

  • Voir la vidéo :

C'est toujours les p'tits qu'on pschiiit !

éd. écoconso, 2013.

Cette brochure présente les impacts des pesticides sur l'environnement et la santé, et invite à s'interroger sur l'utilisation de ce type de produit.

C'est toujours

Glyphosate. L’herbicide le plus utilisé

Dossier publié sur le site de Greenpeace (non daté).

Ce dossier d’information répond brièvement à une série de questions que l'on pourrait se poser par rapport au glyphosate, sa dangerosité, le principe de précaution, les différentes instances décideuses, la "saga" du glyphosate au niveau européen et en Belgique, les alternatives.


Agropoly : Ces quelques multinationales qui contrôlent notre alimentation

revue Vers un développement Solidaire N°216, numéro spécial, éd. Public Eye, juin 2014 (2e édition).

Ce dossier informatif se penche sur les multinationales qui contrôlent notre alimentation et montre comment un nombre toujours plus restreint d'entreprises est désormais en mesure de dicter les prix et de régir les relations commerciales notamment par une influence grandissante sur les politiques publiques.

Agropoly

Le monde selon Monsanto
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

M.-M. Robin, éd. La Découverte, 2009.

Ce livre retrace l'histoire de l'empire industriel Monsanto qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Voir aussi le film documentaire du même nom dont a été tiré l'ouvrage.

Le monde selon Monsento

Le pouvoir occulte des lobbies

dossier de la revue Contrastes N°162, éd. Equipes populaires, mai-juin 2014.

Ce dossier brosse un portrait rapide des lobbyistes et de leur influence, puis jette un coup de zoom sur trois secteurs fortement influencés par les décisions européennes : la consommation (et en particulier l’industrie du tabac), le secteur financier et l’emploi.

Le pouvoir des lobbies

Les lobbies et l’intérêt général

V. de Coorebyter, Les @nalyses du CRISP en ligne, éd. CRISP, 30 janv. 2018.

Cette analyse politique aborde la question des lobbies, complexe au plan de la théorie politique, surtout en Belgique. Dans un pays qui ne croit guère à l’impartialité de l’État et à l’intérêt général, les lobbies qui défendent des intérêts économiques ne sont pas des corps étrangers au sein du jeu démocratique. Les lobbies doivent être rangés dans la catégorie des groupes de pression, qui sont au cœur du système.