Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Un débat qui ne brasse pas du vent

Objectif de l’activité

  • prendre conscience de la diversité des acteurs et des enjeux liés à une thématique sur un territoire
  • appréhender une situation complexe, en lien avec la biodiversité, issue de la réalité d’un territoire, et identifier ses impacts
  • à travers un jeu de rôle, apprendre à argumenter, à défendre une position, à négocier et à être à l’écoute de la parole de l’autre
  • s’initier à une démarche de participation citoyenne à l’échelle locale
  • faire émerger des pistes de solutions collectives

Matériel

  • des cartes « personnages » (à télécharger)
  • facultatif : des fiches documentaires sur les éoliennes en lien avec la biodiversité (voir Annexe)

Description de l’activité / déroulement

Contexte : ce jeu de rôle peut être mis en place avec des citoyen·nes, jeunes ou adultes, souhaitant s’exercer à la prise de parole et de position auprès d’élu·es politiques. L’activité se déroule préférablement en intérieur mais une ou des visites de terrain en extérieur sont possibles pour s’approprier le projet. De 10 à 20 personnes. 

Étape 1 : présenter la situation-contexte fictive du jeu de rôle liée à la thématique des éoliennes

L’animateur ou l’animatrice présente la situation-contexte dans laquelle va se dérouler l’activité :
« Le ou la bourgmestre de la commune a été approché·e par une société coopérative citoyenne et régionale de production d’énergie renouvelable1 qui souhaite installer 7 éoliennes sur le territoire communal. Afin d’analyser les impacts de ce projet, il ou elle souhaite récolter les avis de la population et des acteurs du territoire, lors d’une réunion d’information.
Pour mettre en place ces éoliennes, des modifications territoriales seront nécessaires, car elles seront implantées à cheval sur une zone agricole et une zone boisée. 
Le ou la bourgmestre souhaite rappeler la situation environnementale actuelle et la crise énergétique que nous traversons, qui ont une influence sur la population locale (hausse des prix, indépendance énergétique, etc.). »
1. Par exemple, en Wallonie, REScoop fédère 20 coopératives qui produisent de l’électricité principalement d’origine éolienne

Étape 2 : expliquer le jeu de rôle

La personne qui anime explique le déroulement du jeu de rôle : 
« Vous êtes invité·es par le ou la bourgmestre à la réunion d’information sur le projet d’installation d’éoliennes sur la commune. Vous allez représenter différents groupes de citoyen·nes, associations et acteurs du territoire (voir cartes « personnages »). Réparti·es en sous-groupes d’opinion, vous allez endosser des personnages impliqués dans cette séance d’information. Chaque personnage développera des arguments qu’il pourra avancer lors de celle-ci. »

Étape 3 : préparer son argumentaire en sous-groupe

L’animateur ou l’animatrice propose aux participant·es de tirer au hasard une carte « personnage ».
Si le groupe comprend plus de 10 personnes, certaines personnes peuvent avoir le même rôle (ex.: 2 agriculteur·ices) .

Les participant·es découvrent leur personnage et le point de vue de celui-ci sur la situation. 
À l’aide de la documentation fournie mais aussi de leurs connaissances personnelles, ils et elles construisent un argumentaire lié à leur personnage.

Étape 4 : lancer le jeu de rôle

L’animateur ou l’animatrice rappelle aux participant·es la situation-contexte et est garant·e du bon déroulement du jeu sans intervenir avec des arguments. Son rôle est de veiller à ce que les échanges se déroulent correctement. Il peut relancer ceux-ci par des questions, si nécessaire.
Les grands principes2 régissant le débat sont parcourus par toutes et tous. Rappeler entre autres que, dans le cadre d’un jeu de rôle, ce sont les personnages qui parlent et non les personnes. Les personnages peuvent donc exprimer des avis qui ne représentent pas l’avis propre des participant·es.

Le ou la bourgmestre ouvre la séance d’information en présentant les grandes lignes du projet et passe ensuite la parole au ou à la représentant·e de la coopérative citoyenne d’énergies renouvelables. Les autres personnages sont ensuite invités à réagir en présentant leurs arguments. 
Le rôle du bourgmestre et de ses échevin·es est de récolter un maximum d’avis de la population et des acteurs locaux afin de prendre la décision la plus adaptée. Les participant·es au débat sont donc invité·es à poser des questions aux autres « personnages » pour se construire un avis plus éclairé sur la question. Quand le ou la bourgmestre juge avoir récolté l’avis de toutes les parties présentes, il peut clôturer la séance d’information.
2. Quelques outils pour vous aider à construire un débat structuré avec les participant·es :
https://webdeb.be/debagora ou https://tinyurl.com/debatstructure et https://tinyurl.com/debat-grands-principes

Étape 5 : retour sur l’activité vécue

Inviter les participant·es à sortir du jeu de rôle et à débriefer sur leur vécu, en laissant à chacun·e la possibilité d’exprimer son ressenti lors d’un tour de parole.
L’activité peut éventuellement se clôturer par l’émission de solutions collectives concernant cette problématique.

Conseils : 

Attention à la caricature : certaines personnes ont parfois tendance à surjouer leur rôle. Les arguments développés doivent au contraire être complexes et parfois contradictoires, comme dans la réalité.
Essayer de proposer des personnages qui permettent de faire ressortir la complexité de la situation, en prenant en compte les aspects économiques, sociaux et écologiques.
Veiller à ce que tous les « personnages » puissent prendre la parole et que celle-ci soit répartie le plus équitablement possible.
L’animatrice ou l’animateur doit veiller à rester le plus neutre possible parmi les participant·es.

Variante(s) : 

Pour une version plus simple, voir l’activité « Éoliennes, riverains et nouveaux habitants : un cocktail parfois détonnant » publiée dans le magazine Symbioses N°86.
Pour vraiment approfondir une problématique, l’animateur ou l’animatrice peut étendre l’activité sur 3 séances afin que les participant·es puissent réellement s’approprier le projet et affiner leur argumentaire. Il y aura donc un temps de préparation, un temps de jeu effectif puis un temps de débriefing sur le déroulement du jeu. Le processus peut même aller jusqu’à la prise de décisions collectives. 
Le temps de préparation peut également laisser la place à un temps d’enquête auprès d’acteurs locaux et/ou de visites de sites.

Annexes :

Fiches documentaires pouvant être utiles pour la constitution des argumentaires des participant·es :