Aller au contenu principal

Eco-citoyenneté page de UAA



UAA 3.1.1. Vérité et pouvoir

Compétences

Problématiser le concept de vérité
Questionner les rapports entre la vérité et le pouvoir



Thème
Pesticides : Glyphosate, vérité et pouvoir

 

Une alimentation saine, c'est possible !

éd. PointCulture, coll. Repérages, 2012.

Ce cahier pédagogique offre des pistes d'exploitation pédagogique de 3 documentaires (Nos enfants nous accuseront, La cuisine des cantines, Notre poison quotidien), permettant d'aborder le danger d'une alimentation contenant des résidus de pesticides et les solutions existantes pour parier sur une bonne santé et le respect des terres agricoles.

Alimentation saine

Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?

fiche d'activité publiée sur le site Drôle de planète, éd. SPW, 2018. (12-14 ans, adaptable)

Cette fiche d'activité vise à faire prendre conscience qu’il existe différents types d’agriculture. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet e.a. d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles.

Drôle de planète
 
 

La guerre du glyphosate

Y. Malka, Emission C Politique, 22/10/17. (Durée: 11’23”).

Ce reportage enquête dans les coulisses des négociations à Bruxelles lorsque les Etats membres de l’Union Européenne devaient choisir : interdire ou prolonger l’utilisation du glyphosate, ce pesticide utilisé par le géant de l’agrochimie qui serait dangereux pour la santé. Les lobbyistes donnent tout pour l’emporter.

  • Voir la vidéo :

Dangerosité, toxicité, utilité : le débat sur le glyphosate résumé en discussion pour/contre

site du journal Le Monde, Les Décodeurs, oct. 2017- màj oct. 2018.

Ce dossier expose le débat autour du glyphosate, présenté sous forme d’une conversation SMS, résumant les arguments des principaux acteurs du dossier : OMS, Autorité européenne de sécurité des aliments, scientifiques... Cliquer sur la date du SMS pour accéder à l'article lié.


Glyphosate : des eurodéputés dénoncent un vaste plagiat de Monsanto

article publié sur le site d'Europe 1, 15 janv. 2019.

Cet article fait état d'une étude selon laquelle le rapport des autorités sanitaires allemandes, réalisé à l'occasion du renouvellement controversé de la licence du glyphosate, comporterait de nombreux passages recopiés de l'argumentaire de Monsanto.


Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace France

émission On a tellement de choses à se dire, RTL, sept. 2017.

Cette émission donne la parole à Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, qui dénonce le manque d'indépendance des instances européennes. En effet, un rapport sur la toxicité du glyphosate aurait été directement copié-collé sur Monsanto.

  • Voir la vidéo :

C'est toujours les p'tits qu'on pschiiit !

éd. écoconso, 2013.

Cette brochure présente les impacts des pesticides sur l'environnement et la santé, et invite à s'interroger sur l'utilisation de ce type de produit.

C'est toujours

Glyphosate. L’herbicide le plus utilisé

Dossier publié sur le site de Greenpeace (non daté).

Ce dossier d’information répond brièvement à une série de questions que l'on pourrait se poser par rapport au glyphosate, sa dangerosité, le principe de précaution, les différentes instances décideuses, la "saga" du glyphosate au niveau européen et en Belgique, les alternatives.


Agropoly : Ces quelques multinationales qui contrôlent notre alimentation

revue Vers un développement Solidaire N°216, numéro spécial, éd. Public Eye, juin 2014 (2e édition).

Ce dossier informatif se penche sur les multinationales qui contrôlent notre alimentation et montre comment un nombre toujours plus restreint d'entreprises est désormais en mesure de dicter les prix et de régir les relations commerciales notamment par une influence grandissante sur les politiques publiques.

Agropoly

Le monde selon Monsanto
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

M.-M. Robin, éd. La Découverte, 2009.

Ce livre retrace l'histoire de l'empire industriel Monsanto qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Voir aussi le film documentaire du même nom dont a été tiré l'ouvrage.

Le monde selon Monsento

Le pouvoir occulte des lobbies

dossier de la revue Contrastes N°162, éd. Equipes populaires, mai-juin 2014.

Ce dossier brosse un portrait rapide des lobbyistes et de leur influence, puis jette un coup de zoom sur trois secteurs fortement influencés par les décisions européennes : la consommation (et en particulier l’industrie du tabac), le secteur financier et l’emploi.

Le pouvoir des lobbies

Les lobbies et l’intérêt général

V. de Coorebyter, Les @nalyses du CRISP en ligne, éd. CRISP, 30 janv. 2018.

Cette analyse politique aborde la question des lobbies, complexe au plan de la théorie politique, surtout en Belgique. Dans un pays qui ne croit guère à l’impartialité de l’État et à l’intérêt général, les lobbies qui défendent des intérêts économiques ne sont pas des corps étrangers au sein du jeu démocratique. Les lobbies doivent être rangés dans la catégorie des groupes de pression, qui sont au cœur du système.



Thème
Energie : Nucléaire, vérité et pouvoir

 

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes

publié sur le site Fenêtre sur, 16/08/2013.

Cette fiche méthodologique vise à aider les élèves à effectuer une recherche d’information efficace et à créer un document de collecte.

Fiche méthodo

Energie nucléaire = énergie propre?

éd. Science Infuse, 2016. (16-18 ans).

Ce dossier pédagogique est centré sur la problématique des émissions de CO2 du nucléaire, examiné sur l'ensemble de son cycle de vie, et met en évidence les mensonges émis à ce sujet par le lobby nucléaire via ses campagnes de marketing.

propre

L'énergie nucléaire. Du danger à la gestion du risque

coll. Repérage, éd. PointCulture, 2015. (à partir de 16 ans)

Cette brochure pédagogique invite à réfléchir au danger et à la gestion du risque nucléaire au départ d’une sélection de trois films documentaires. A l’aide d’extraits thématiques choisis et analysés, le livret aide à canaliser et décrypter la masse d’informations et à mieux analyser et exploiter ces films.

Gestion du risque
 
 

Infographie : Le nucléaire ne sauvera pas le climat

éd. Réseau Sortir du nucléaire, 2015.

Cette inforgraphie démontre point par point pourquoi le nucléaire n'est pas la solution pour lutter contre le changement climatique: totalement hors délai, marginal et en déclin, trop cher, inadapté à un climat dégradé, et bien sûr dangereux.

Nucléaire climat

L’énergie nucléaire ? Non merci !

dossier d'articles sur le nucléaire, site web de Greenpeace, régulièrement alimenté.

Série d'articles sur le nucléaire, en Belgique et dans le monde, produits par Greenpeace. L'organisation considère que l’énergie nucléaire est une technologie dépassée, en expose les multiples raisons et présente des alternatives entièrement durables.


Tout (enfin, presque) ce que vous auriez toujours dû savoir sur le nucléaire et qu'ils vous ont caché

P. Titeux, éd. IEW, 2011.

Cette brochure informative met en exergue des informations aussi basiques que méconnues sur le nucléaire: son coût réel; la durée de vie effective des déchets ; les impacts des radiations sur la santé ; l’opacité entourant cette industrie et les conséquences de ses "incidents" ; la maintenance des centrales... Autant d’éléments qu’il importe de connaître pour pouvoir se positionner dans le débat en toute connaissance de cause.

Tout ou presque

Site web du Forum nucléaire

Ces articles de propagande pro-nucléaire sont publiés par le lobby nucléaire belge. Leur lecture critique permettra de croiser les regards sur le sujet, et d'analyser le discours lobbyiste. En effet, s'il se veut un "portail d’information de référence sur la technologie nucléaire", il est loin d'être objectif...


Into Eternity

M. Madsen, 2010. (Durée: 75’)

Ce film documentaire est consacré au centre de stockage de déchets radioactifs en construction en Finlande. Des dizaines de kilomètres de tunnels y sont creusés pour y entreposer des déchets nucléaires...pendant 100.000 ans! Mais comment s'assurer que ce lieu ne contaminera jamais personne? Comment prévenir les générations futures des dangers que représente cette cargaison mortelle?

Into eternity

Le monde après Fukushima

K. Watanabé, 2012. (Durée: 53’)

Ce film documentaire donne la parole aux victimes de l'accident nucléaire de Fukushima et, à travers leurs témoignages bouleversants, livre une réflexion saisissante sur l'avenir de notre civilisation. À quoi ressemble la vie des gens près de deux ans après une catastrophe nucléaire?

Le monde après Fukushima

Tchernobyl : déni passé, menace future?

Marc Molitor, éd. Racine, 2011.

Cet ouvrage propose un excellent travail d'investigation journalistique sur les retombées de Tchernobyl, 25 ans après, accessible à un public non spécialisé.

Techernobyl

L’avenir énergétique. La Belgique peut à la fois sortir du nucléaire et réduire l’effet de serre

D. Comblin, avec la collaboration des Amis de la Terre-Belgique, APERe, Grappe, Nature & Progrès Belgique, 2011.

Cette étude analyse une séries de scénarios de sortie du nucléaire en Belgique et démontre que cette sortie est possible.

Avenir énergétique

Sept ans après : Fukushima, affaire classée ?

F. Guarnieri, L'Obs en partenariat avec The Conversation, mars 2018.

Cet article dévoile révèle le témoignage du directeur de la centrale, décédé en 2013.