Aller au contenu principal


UAA 2.1.5. Légitimité et légalité de la norme

Compétences

Expliquer les raisons d’un choix face à un dilemme opposant légalité et légitimité



Thème
Consommation : Achats d’un jeans

 

L’envers de nos vêtements

activité publiée sur Drôle de Planète, éd. SPW, 2018. (14-18 ans)

Cette activité pédagogique a pour objectifs de faire prendre conscience des impacts environnementaux et sociétaux des textiles que nous achetons, de la fabrication à la distribution; de savoir identifier les différents écolabels; d'imaginer l’écolabel idéal du textile; d'identifier les alternatives à l'achat de vêtements neufs et les filières de récupération, réutilisation et recyclage de nos vêtements.

Drôle de planète

Dé-marque toi

éd. Oxfam-Magasins du Monde, 2012. (14-18 ans)

Ce dossier pédagogique comprend des informations et des propositions d’actions pour faire bouger son école en matière de consommation responsable, à l’aide de mises en projet : atelier cuisine, bourse s’échange de vêtements, SEL... Le carnet "Nos appareils électroniques" aborde la problématique des GSM. 

Dé-marque toi

Le jeans, du berceau à la tombe

séquence issue des Cahiers du Développement Durable (Thème Travailler > 3e année), EFDD, éd. SPW-DGARNE, 2012.

Cette activité pédagogique propose de découvrir l’analyse de cycle de vie d’un produit au travers de l'exemple du jeans. L’exercice incite les élèves à analyser les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un objet de la vie quotidienne, à chacune des étapes de sa vie (sa fabrication, son utilisation, puis quand il est devenu un déchet).

Le jeans
 
 

Les vêtements

Et tout le monde s'en fout #30, 2018. (Durée: 4:30)

Cette vidéo de la chaîne YouTube "Et tout le monde s'en fout" aborde avec un humour grinçant la thématique des vêtements, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main.

  • Voir la vidéo :
    <

Textile : cessons de creuser le gouffre des inégalités

éd. Oxfam-MdM, 2017.

Ce rapport rappelle toutes les inégalités qui gangrènent la filière de la confection des vêtements : salaires de misère et conditions de travail insoutenables pour les ouvriers de la confection, profits considérables pour les marques occidentales, pollution de l’eau, dumping pratiqué par la Chine et les Etats-Unis sur la culture du coton... Il met ensuite en lumière les pistes pour construire des filières plus équitables.

Textile

Mode : la face cachée des petits prix

émission Tout compte fait, France 2, 2018. (Durée: 51min.20).

Cette émission dévoile les pratiques des enseignes de “fast-fashion” (Zara, H&M, Primark…) pour écraser leurs prix, pratiques ayant de terribles conséquences environnementales, sanitaires et sociales à l'autre bout de la planète où les vêtements sont produits.

  • Voir la vidéo :

S'habiller (avec) éthique. Guide pratique pour une garde-robe responsable

éd. Pyramyd, 2017.

Ce guide fournit des chiffres et informations suscitant la réflexion, ainsi que de nombreuses idées pour faire évoluer ses habitudes vestimentaires : acheter mieux, retoucher et personnaliser ses habits, les entretenir de manière écologique et précautionneuse, les donner, recycler, échanger plutôt que de les jeter...

S'habiller avec éthique

Le prix juste

éd. SAW-B, Etude 2018.

Cette étude propose d’interroger le cadre dans lequel la question du prix est habituellement posée. Elle cherche à comprendre quels sont les mécanismes impensés derrière les prix puis analyse cinq cas concrets qui tentent de fixer autrement des prix en vue d’arriver à plus de justice. Enfin, elle interroge les fondements économiques qui la sous-tendent et propose des pistes pour penser le problème à la racine.

Le prix juste