Aller au contenu principal


UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés, discriminations

Compétences

Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie et nos choix de vie
Justifier une prise de position éthique relative à une question de discrimination

Cette fiche comporte les thèmes suivants :


Thème
Climat : Réfugiés climatiques

 

Mallette Justice migratoire

éd. CNCD-11.11.11, 2017. (dès 15 ans)

Cette mallette pédagogique regroupe 18 supports d’animation permettant de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations, mais aussi d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

Justice migratoire

Migrations

dossier du magazine Symbioses N°116,
éd. Réseau IDée, automne 2017. (à destination des enseignant·es et animateur·trices
)

Ce dossier de la revue Symbioses traite de la question des migrants avec un angle particulier : les liens entre migrations et environnement. Comment, via des activités d’éducation à l’environnement, sensibiliser aux causes et aux effets de ces migrations, déconstruire les préjugés et participer à une vraie politique d’accueil des migrants ? Ce dossier présente de nombreuses initiatives positives, portées par des associations, des habitants, des migrants. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.

Symbioses 116

Sans toit ni loi. Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales

éd. Education 21 & Alliance Sud, 2016 (12-15 ans).

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations autour du thème des migrations environnementales, offrant une porte d'entrée aux élèves pour analyser leur ressenti face à ces images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. L'enseignant·e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective.

Sans toit
 
 

Envers et contre tout

éd. Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugié (UNHCR), 2008. (à partir de 16 ans)

Ce jeu éducatif en ligne, accompagné d'un guide pour l'enseignant, permet aux jeunes d'expérimenter virtuellement la condition d’un·e réfugié·e, des problématiques dans leur pays d'origine jusqu'aux difficultés rencontrées dans les pays de destination.

jeu en ligne

 


Qui sont les réfugiés climatiques ?

France.tv éducation, Decod'actu - Saison 1, 2016. (Durée 2’49”)

Cette vidéo explique qui sont les réfugiés climatiques, les causes de leur migration dans le monde, et le problème de leur (non) reconnaissance juridique.


Déracinés par le changement climatique

éd. Oxfam, 2017.

Cette infographie fournit une série de chiffres sur les réfugiés climatiques, leur nombre et les causes de leur migration, et appelle à l'action.

Infographie

 


Les réfugiés

éd. Arte, 2014-2018.

Cette série multimédia raconte les camps de réfugiés à travers cinq destinations (France, Tchad, Liban, Irak, Népal) et vingt regards de cinéastes, photographes et dessinateurs BD.

Réfugiés, pauvres d’ici : faut-il choisir ?

éd. Vivre Ensemble Education, sept. 2015.

Cette analyse tente d’expliquer pourquoi opposer les sans-droits, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, n’est pas la bonne façon de poser le débat autour de la question migratoire.

Réfugiés

Réfugiés & étrangers : petit guide anti-préjugés

éd. Ciré, 2017.

Ce petit guide a pour objectif de déconstruire les 10 préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l'égard des migrants. Dans l'espoir d'informer, d'enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.

Réfugiés et étrangers

Atlas des migrations environnementales

D. Ionesco, D. Mokhnacheva & F. Gemenne, éd. Les Presses de Sciences Po, 2016).

Cet ouvrage dresse le premier état des lieux sur le sujet des migrations environnementales. À l'aide de plus de 100 cartes et graphiques, il en montre toutes les dimensions et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.

Atlas des migrations environnementales

L'écologisme des pauvres : une étude des conflits environnementaux dans le monde

J. Martinez-Alier, éd. Institut Veblen pour les réformes économiques & Les Petits Matins2014. (épuisé)

Cet ouvrage part du constat que les enjeux environnementaux ne sont pas de simples enjeux à traiter en plus des questions économiques et sociales habituelles. Ils sont le cœur même de la construction de nos sociétés. Ils nécessitent de revoir de fond en comble nos modes d’organisation socioéconomiques et nos sociétés dans leur ensemble.

l'écologisme des pauvres


Thème
Genre et environnement

 

Carrés genre : Développement durable

éd. Le Monde selon les Femmes, 2011.

Ce jeu de cartes propose une déconstruction des stéréotypes de genre dans les questions de développement durable (environnementales, économiques et sociales) et permettra le débat avec des ados (dès 15 ans) ou des adultes.

Carrés Genre

Carrés genre : Agroécologie

éd. Le Monde selon les Femmes, 2019. (A partir de 15 ans)

Ce jeu de cartes propose un temps d'expression et d'analyse critique autour des stéréotypes de genre dans les questions de l'agroécologie, afin de les déconstruire et d'élaborer des pistes concrètes pour une approche plus égalitaire.

Agroécologie

Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles = garçons

éd. Centre Hubertine Auclert, 2012.

Ce guide méthodologique aide à réaliser un diagnostic de l'égalité filles-garçons dans l'école, et à mettre en place des actions pour favoriser cette égalité. Initialement destiné aux chef·fes d'établissements scolaires, il pourra aussi être utilisé par les élèves afin d'enquêter au sein de leur école.

Egalité

Guide méthodologique des marches exploratoires

Les Editions du CIV, 2012.

Ce guide méthodologique présente le concept des marches exploratoires de femmes (diagnostic d'un quartier, réalisé en groupe sur le terrain), les conditions de leur mise en oeuvre et de leur réussite. A tester par exemple dans le quartier autour de l'école.

marches exploratoires

Construisons notre territoire - Cartes "Femmes et ville"

éd. Le Monde selon les Femmes, 2017.

Cette animation permet montrer le territoire urbain sous l’angle des femmes et de proposer des transformations sociales respectueuses des projets des femmes, une démarche citoyenne de réappropriation de l’espace public.

Femmes et ville

L'ErE fait de son genre

dossier du magazine Symbioses n°117, éd. Réseau IDée, 1er trim. 2018.

Ce dossier montre combien la question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation, au travers de reportages sur en classe, en animation, en formation..., reflétant ces enjeux dans les pratiques de terrain. Réflexions, reportages et pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles.

Symbioses 117
 
 

Articles sur les jeunes femmes à la tête des marches pour le climat

  • Actions pour le climat : les adolescentes marchent en tête !
    TV5 Monde, Terriennes, 01/03/2019.
    Lire l'article en ligne

  • Qui sont les jeunes organisatrices des grèves pour le climat dans le monde ?
    Libération, 31/01/2019.
    Lire l'article en ligne


La ligne du temps de l'égalité

éd. FPS, 2015.

Cette frise présente une ligne du temps avec les dates principales de l'histoire des femmes et de l'égalité en Belgique, de 1791 à nos jours.

ligne du temps de l égalité

Pour une éducation à l'égalité des genres.
Guide de survie en milieu sexiste - Tome 1 et 2

éd. CEMEA, 2016 & 2019.

Ce guide en 2 tomes vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les stéréotypes et les inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société. Exemple : « Les femmes n’ont pas leur place dans l’espace public ; la rue, la ville c’est le territoire des hommes » car « ça a toujours été comme ça : l’homme chassait tandis que la femme l’attendait avec les enfants ».

éducation à l'égalité des genres

Féminisme et désobéissance – Auditoires de l’U.L.B. rebaptisés

Noms Peut-Etre!, 2018

Cet article présente l'action de la collective "Noms Peut-Être !" et des étudiantes de l’U.L.B. qui ont renommé des auditoires de l’Université Libre de Bruxelles en mettant en avant des femmes remarquables belges et étrangères.


Outils sur les stéréotypes de genre dans la publicité

Cette vidéo, cet article et ce rapport abordent la question des stéréotypes de genre dans les publicités. Ces dernières confortent les rapports entre les femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste? Avec un impact de genre sur les modes de consommation?

  • Les stéréotypes de genre dans la publicité
    série Pop modèle, éd. Média Animation, 2017.
    Voir la vidéo

  • Un rapport du CSA détaille la persistance du sexisme dans les publicités télévisées
    TV5 Monde, Terriennes, 31/10/2017.
    Lire l'aricle en ligne

  • Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent
    rapport du Conseil supérieur de la publicité (CSA).
    Consulter le rapport en ligne

Image des femmes

Les marches exploratoires

asbl Garance, 2013. (durée: 9 min. 23)

Cette vidéo présente le concept de marche exploratoire, processus participatif permettant à un petit groupe de femmes qui connaissent un quartier de s'y promener en l'observant avec un autre regard, afin d'émettre observations et recommandations.

  • Regarder la vidéo :

La ville faite par et pour les hommes

Y. Raibaud, éd. Belin, 2015.

Ce livre s'intéresse à la façon dont la ville est pensée et appropriée selon qu'on est homme ou femme et met en avant des exemples de bonnes pratiques pour rendre l'espace public égalitaire, adapté à l'usage de tous et toutes.

Ville

Féminisme et écologie: un tandem ?

Chronique Féministes N°107, éd. Université des Femmes, janv.-juin 2011.

Ce dossier compile des analyses et témoignages de féministes qui montrent les différents courants et alliances militantes entre féminisme et mouvement environnemental, de l’éco-féminisme à l’engagement politique, jusqu’aux dérives du naturalisme.

féminisme et écologie