Aller au contenu principal


UAA 2.1.1. Discours et pièges de discours

Compétences

Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
Repérer les tentatives de manipulation dans les discours



Thème
Climat : Discours sur le climat

 

Le changement climatique, guide pédagogique

éd. Alterre Bourgogne-Franche Comté, 2008 (11-17 ans).

Ce guide pédagogique est composé de deux parties. La première partie apporte des connaissances sur ce qu'est le changement climatique. La seconde partie présente les pistes pédagogiques et des activités en liaison avec le changement climatique.

chmt clim

Oser! Outil pour éduquer en Santé-Environnement

éd. GRAINE Languedoc-Roussillon, 2016 - Fiche d’activité "Eduquer aux questions socialement vives" (Partie 2, chap.5, pp.34-35)

Le guide pédagogique "Oser!" fait le point sur l'état des connaissances du champ santé-environnement et zoome sur quelques thématiques (agriculture, alimentation, jardin, air). Il propose également des conseils méthodologiques ainsi qu'une vingtaine de fiches d'activités éducatives, issues du terrain. Parmi celles-ci, la fiche "Eduquer aux questions socialement vives" (Partie 2, chap.5, pp.34-35) permet d'aborder les questions sujettes à controverse.

oser
 
 

Colère de Claude Allègre sur RTL

Emission On a tellement de choses à se dire, RTL radio, 15/02/10. (durée 7 min. 43)

Interview de Claude Allègre, climatosceptique notoire.

  • Voir la vidéo :   

Le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête ?

TV5 Monde, 11 août 2018. (durée 12 min.11)

Interview de Jean-Pascal van Ypersele, climatologue et ex-vice président du GIEC. Canicule, incendies, fonte des glaciers... Les dérèglements du climat semblent s'aggraver sur notre petite planète. Allons-nous atteindre un point de non-retour ?

  • Voir la vidéo:

Climatosceptiques: la science, le doute et le déni

#Datagueule 49 (2015, 3'44).

Cette capsule vidéo de Datagueule fait le point sur une problématique d'actualité, les climatosceptiques, à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Aujourd'hui, 97% de la communauté scientifique est convaincue qu'un changement climatique est en cours et que les activités humaines en sont le principal responsable. Ce consensus est le fruit de plusieurs décennies de recherches et de doutes. Or, dans la société civile, le mythe d'un grand mensonge scientifique persiste.

  • Voir la vidéo :

If We Had Some Global Warming

Minnesotans for Globalwarming, 2007. (durée 4 min. 33)

Chanson climatosceptique en anglais (possibilité d'activer les sous-titres automatiques de YouTube), voulant ridiculiser la thèse du changement climatique en listant une série d'idées reçues telles que "S'il y avait un réchauffement climatique, il ne ferait pas -20, il n'y aurait pas de neige..." etc.

  • Voir la vidéo

En finir avec les idées reçues sur les changements climatiques

Réseau Action Climat France (16 ans et +).

Cette page d'information présente les arguments climato-sceptiques réfutés en quelques mots puis en quelques lignes.


François Gervais : l’imposture climatosceptique à la mode

Mr Mondialisation, mars 2019.

Article analysant quatre affirmations ou thèses du climatosceptique François Gervais et montrant en quoi elles sont trompeuses.


Les marchands de doute

N. Oreskes & E. Conway, éd. Le Pommier, 512p., 2012 - rééd. 2019.

Cet ouvrage expose comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société, tels que le tabagisme et le réchauffement climatique. 

Les
			marchands de doute

 


Le changement climatique, mythes, réalités et incertitudes

P. Vellinga, éd. de l’Université de Bruxelles, 176p., 2013.

L'ouvrage présente les enjeux scientifiques et sociétaux des changements climatiques et s’efforce avec objectivité et sans passion de faire le tri entre les mythes et les réalités et de mettre en lumière les incertitudes et les zones d’ombre qui persistent. 

réalités et incertitudes


Thème
Consommation : Publicité à caractère environnemental

 

Des slogans dans nos assiettes

Culture & Santé, 2012 (dès 15 ans).

Cet outil de réflexion et d’animation invite les participant·es à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. Objectif: renforcer les capacités critiques de chacun·e quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

slogans

Analyse critique des langages publicitaires - Fiche "Analyse critique des langages publicitaires"

Fiche 1 - Secondaire, issue du dossier : Comprendre la publicité, éd. Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM), 2008. (12-18 ans).

Ce dossier pédagogique fournit des clés de compréhension pour les enseignants / animateurs sur l’univers de la pub : marques, public cible, langage publicitaire, représentations… La fiche "Analyse critique des langages publicitaires" propose une introduction à l’argumentation linguistique en publicité. 

Languages publicitaires

Les publicitaires savent pourquoi. Les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool

éd. Média Animation, 2006.

Ce dossier porte un regard critique sur les moyens publicitaires et commerciaux développés par les producteurs de boissons alcoolisées pour cibler les jeunes et souhaite aiguiser leur regard critique. La grille d’analyse de publicités proposée pourra être adaptée pour l’analyse de publicités “environnementales”.

Les publicitaires savent pourquoi

Analyse du discours publicitaire et étude de publicités

éd. Le Point du FLE.

Les fiches pédagogiques regroupées sur ce site proposent des pistes d’activités issues de diverses ressources, sur la publicité: analyse du discours publicitaire, étude de publicités, création de publicités.

 
 

Green China

série Propaganda #3/10, Arte, 2017. (Durée 6 min.)

Vidéo sur le greenwashing, prenant l'exemple de la République populaire de Chine qui prête un panda au zoo de Beauval pour avoir une image plus écologique. 

  • Voir la vidéo (jusqu’au 29/10/2020) :

Marketing vert, le grand maquillage

émission Cash investigation, France 2, 2015. (Durée: 1h11’)

Cette émission d'investigation enquête sur le "marketing vert", qui consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Si certaines marques proposent effectivement des produits respectueux de l'environnement, d'autres en revanche n'ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux. Comment s'y retrouver dans la jungle du "greenwashing"?

  • Voir la vidéo :

    Greenwashing, comment détecter le faux vert ?

    Yves Collard, éd. Média Animation, 13/12/2012.

    Cet article aide à s’y retrouver dans la jungle du marketing vert, du maquis du greenwashing et à ne pas se laisser prendre ou surprendre par les techniques de d’écoblanchiment, autre dénomination de ces pratiques bien douteuses.


    Coin satirique

    Rubrique du site web, éd. écoconso, 2010-2019...

    Ces articles satiriques plein d'humour attirent notre attention sur des produits particulièrement inutiles ou vendus à l'aide d'arguments environnement fallacieux: composteur miracle, économiser des arbres avec un nouveau smartphone, constructeur de 4X4 qui "pense différemment"... les exemples ne manquent pas!

    Médias plus verts que nature. L'exploitation du thème de l’environnement dans les médias

    éd. Media Animation, 2013.

    Ce dossier d'information se penche sur l’exploitation du thème de l’environnement dans les médias. La première partie aborde l’environnement et la nature vus par la publicité, avec les réflexions sous-jacentes sur la place des médias dans l’éducation à l’environnement, sur les publicités « vertes », le greenwashing et la désinformation verte visant à donner une image environnementale responsable à des produits, marques, entreprises…

    Médias plus verts que nature

    Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !?

    E. Rousseau, éd. Delachaux et Niestlé, 2017

    Cet ouvrage alliant BD et textes explicatifs, aborde avec humour surconsommation, obsolescence programmée, simplicité volontaire.

    pourquoi j'ai acheté