Aller au contenu principal


UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité

Compétences

Problématiser les concepts de responsabilité et de liberté comme conditions de possibilité de l’engagement individuel et collectif



Thème
Energie : Eoliennes

 

Eoliennes, riverains et nouveaux habitants, un cocktail parfois détonnant

fiche d’activité pédagogique parue dans le magazine Symbioses N°86, C. Jacmin, p.16, éd. Réseau IDée, printemps 2010.

Cette fiche d’activité pédagogique propose un jeu de rôle au cours d'une excursion (à adapter selon les possibilités, le contexte géographique) et permet de sensibiliser à l’aménagement du territoire (production et consommation d’énergie, localisation de l’habitat), à identifier les différents acteurs et leur rôle, à apprendre à observer et argumenter.

fiche d'activité

Aménagement du territoire ou territoires à ménager

dossier du magazine Symbioses N°86, éd. Réseau IDée, 2010.

Ce dossier destiné aux enseignant·es, éducateurs et formatrices est consacré à l’aménagement du territoire, sujet à la fois pluriel et palpable, au carrefour de l’espace et du temps. Réflexions, expériences pédagogiques menées dans les écoles et les quartiers, outils, et bonnes adresses sur le sujet.

Symbioses 86

Urbanistes en herbe

éd. Erasme, 2012. (à partie de 16 ans)

Ce jeu de rôle a pour but de travailler l’aménagement du territoire en classe. il demande aux élèves de répondre pratiquement aux besoins liés à l'arrivée d'une centaine de nouveaux habitants dans une commune: où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation... ? Les solutions devront être trouvées dans le respect de contraintes budgétaires ou d'aménagement durable. 

Urbanistes
 
 

L'éolien wallon plombé par le phénomène “Not In My BackYard”

article publié sur le site de RTBF La Prem1ère, 29 janvier 2018.

Cet article évoque l’éolien wallon jugé à la traîne au regard des objectifs fixés par le gouvernement wallon. Le problème pour le secteur est un cadre juridique incertain qui permet des recours nombreux contre les projets éoliens. Et même si l’impression est parfois que les éoliennes poussent comme des champignons, on est assez loin du compte.


Mais sur quoi butte l’éolien wallon?

C. Haveaux & J. Cech, Renouvelles, 17 Décembre 2015.

Cet article constate que l’implantation d’éoliennes en Wallonie est en chute libre depuis 5 ans. En cause : la multiplication des recours devant le Conseil d’Etat. Cette instance joue actuellement un rôle déterminant. Trop ?


Avez-vous le syndrome “nimby” ? Oui, mais pas dans mon jardin

Enquête des régions, France 3 Hauts-de-France, 24 nov. 2017. (Durée: 53 min.55)

Cette émission française enquête sur le syndrome NIMBY ("Not In My Back-Yard"… traduisez "pas dans mon arrière-cour "). Autrement dit, nous voulons l'électricité, mais pas la ligne à haute tension au bout du jardin. Demander la 4G pour téléphoner avec le portable mais pas l'antenne-relais dans le jardin, c'est le syndrome Nimby.

  • Regarder l'émission :

NIMBY, NAMBI, BIMBY, BANANA nIEWs!

H. Ancion, sur le site d'Inter-Environnement Wallonie, 6 décembre 2012.

Cet article explicite le concept de NIMBY. Dès qu’un projet de construction rencontre des résistances, il se trouve quelqu’un pour accuser ses opposants, à tort ou à raison, de “NIMBYsme”. Mais que recouvre-t-il au fait, ce NIMBY?


Le phénomène NIMBY

article sur le site du SPW Environnement, non daté.

Cet article définit le phénomène NIMBY, en explique les acteurs, l'historique, les causes et les enjeux.


Freins et leviers au développement éolien en Wallonie

C. de Schoutheete, éd. IEW, 2018.

Ce dossier expose les principales raisons pour lesquelles la technologie éolienne est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique ainsi qu’un état des lieux de l’éolien en Wallonie. Les freins au développement éoliens sont abordés dans une troisième partie. La dernière partie développe des recommandations pour lever les freins identifiés.

Freins et leviers

La transition énergétique ? Comprendre vite et mieux

P. Piro, éd. Belin, 2014

Cet ouvrage informatif propose une approche mondiale mais aussi franco-française de la transition énergétique, via les chiffres et graphiques fournis. Les scénarios d'évolution envisagés se basent sur les études de l'association Négawatt, favorable à une évolution durable du système énergétique. Les énergies critiquables comme le nucléaire, le gaz de schiste ou encore les agrocarburants font l'objet de présentations objectives mettant bien en avant leurs inconvénients..

transition énergétique

Propriété coopérative et acceptabilité sociale de l’éolien terrestre

T. Bauwens, dans Reflets et perspectives de la vie économique 2015/1-2 (Tome LIV), pp. 59 à 70.

Cet article explique que, malgré une opinion publique favorable, l'éolien terrestre soulève cependant de nombreuses résistances locales de la part des résidents et des communes. À tel point que cette opposition pourrait compromettre les objectifs prévus en la matière. Le but de cet article est d’évaluer, à partir d’une analyse économétrique quasi expérimentale, le rôle que peut jouer la propriété coopérative des éoliennes pour résoudre ce problème.


Questions-Réponses à propos de l'éolien

rubrique FAQs du site de l'asbl Vent de Raison

Ces questions-réponses montrent la position anti-éolienne (mais aussi climato-sceptique) de l'asbl Vent de Raison, qui dépose régulièrement des recours contre les projets d'éoliennes en Wallonie.