Aller au contenu principal


UAA 3.1.2. Sciences et expertise

Compétences

Problématiser le concept de science
Distinguer ce qui relève du débat démocratique de ce qui relève de l’expertise scientifique
Identifier les tentatives d’instrumentalisation de la science



Thème
Climat : Sciences et climat

 

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes

publié sur le site Fenêtre, 16/08/2013.

Cette fiche méthodologique vise à aider les élèves à effectuer une recherche d’information efficace et à créer un document de collecte.

Fiche méthodologique

 


Les changements climatiques

éd. ScienceInfuse, 2018. (12-18 ans)

Ce dossier pédagogique permet de parler des changements climatiques et de leurs conséquences par le biais de petites expériences scientifiques, permettant de mieux appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques, tels que: montée du niveau de la mer, effet de serre, perturbation des courants marins, cycle du carbone, perte de biodiversité, fonte des glaces, albédo, acidification des océans.

changements climatiques
 
 

Faut-il croire au réchauffement climatique?

Science étonnante #20, novembre 2015.

Cette vidéo de la chaîne scientifique Science étonnante présente les mécanismes du réchauffement climatique. Dans cette vidéo, on va se demander si physiquement parlant, il est raisonnable de croire à l’idée du réchauffement climatique induit par l’homme. “

  • Voir la vidéo :


Mieux comprendre le GIEC

éd. Ministère français de l'Ecologie, du DD et de l'Energie, 2013.

Cette brochure fait le point sur ce qu’est le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), comment il fonctionne et ce qu’il produit: chiffres clés, paroles de chercheurs, historique, fonctionnement, repères-clés du climat et de son évolution, rapports.

GIEC

Le GIEC

CIPSL, sept. 2013.  (Durée: 4’54”)

Dans cette vidéo le GIEC et son fonctionnement sont présentés par Jean-Pascal van Ypersele, professeur en sciences du climat et de l'environnement à l'Université catholique de Louvain et Vice-Président du GIEC et par Valérie Masson-Delmotte, chercheure en paléoclimatologie au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de l'IPSL.

  • Voir la vidéo :


Climato-scepticisme : le guide scientifique

J. Cook, éd. Skeptical science.

Cette brochure présente les arguments des sceptiques (ou climatosceptiques) et ce que la science en dit.

Climato-sceptisisme

Les apprentis sorciers du climat : le reportage choc d’Arte sur la géo-ingénierie

Mr Mondialisation, 5 octobre 2017

Cet article, basé sur un reportage d'Arte, fait le point sur la géo-ingénierie, technologies capables de modifier le climat à l’échelle locale et désormais planétaire. Solution de facilité pour perpétuer un système, ces pratiques risquent de s’imposer parmi les "solutions" contre le changement climatique en dépit du bon sens…

Plateforme wallonne pour le GIEC

Ce site web est la vitrine de la participation des scientifiques wallons aux activités du GIEC et informe sur le climat et sur les travaux et rapports du GIEC.


Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5°C

GIEC, présentés sur le site du SPF Climat, 2018.

Ce rapport spécial sur le réchauffement de 1,5 °C a été publié le 8 octobre 2018 par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Rapport du GIEC

Deux degrés. Les sociétés face au changement climatique

E. Zaccaï, éd. Les Presses de Sciences Po, 2019.

Cet ouvrage étudie les causes historiques et systémiques du changement climatique, les particularités et limites des réponses apportées et s’intéresse aux différentes méthodes d’engagement et de mobilisation.

Deux degrés