Aller au contenu principal


UAA 2.2.6. Individus, société et engagement citoyen

Compétences

Problématiser l’engagement citoyen



Thème
Engagement citoyen et environnement

 

Dé-marque toi

éd. Oxfam-Magasins du Monde, 2012. (14-18 ans)

Ce dossier pédagogique comprend des informations et des propositions d’actions pour faire bouger son école en matière de consommation responsable, à l’aide de mises en projet. Avec entre autres des activités de sensibilisation de type logo busting, flashmob, action autour des distributeurs de sodas..., pouvant initier des changement collectifs.

Dé marque toi

Le débat mouvant

Techni’Kit, fiche N°31, éd. Résonance, 2014.

Cette fiche méthodologique présente le débat mouvant, technique d’animation qui favorise l’expression de la pensée des participant·es par l’argumentation. Par exemple: démarrer la situation socio-environnementale par un débat mouvant sur “Consommer c’est s’engager” vs “Consommer me rend heureux”.

Le débat mouvant

Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs

dossier du magazine Symbioses N°118, éd. Réseau IDée, 2018.

Ce dossier du magazine Symbioses intéressera toute personne souhaitant éduquer les enfants et les jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté… Réflexions, reportages, pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles.

Symbioses 118

Tous ces désirs qui nous emballent… Et tous ces biens que l’on déballe…

fiche d'activité ErE DD N°60, éd. FWB, 2013.

Cette fiche d'activité propose cette situation d'apprentissage : Identification d’un fait social: la société de consommation et les organismes marchands créent des besoins infinis. Formulation de l’une ou l’autre question pertinente: nos besoins sont-ils l’expression d’un manque réel? Quels sont les facteurs qui influencent l’acte de consommation?

Tous ces désirs

Tentations en rayons

éd. Cultures & Santé, 2012. (à partir de 14 ans)

Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participant·es de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels ils ou elles ne songeaient pas.

Tentations

Courant Alternatives. À la découverte d'initiatives citoyennes pour consommer autrement

éd. Culture & Santé et RCR, 2016.

Ce kit d’animation permet de découvrir des systèmes économiques alternatifs (GAC, SEL, Donnerie, RES, Repair Café…), d'en identifier les bénéfices pour l’individu et la collectivité, et de prendre conscience que l'on peut devenir acteur de sa consommation.

Courant alternatives
 
 

Résonances. Les jeunes, l’engagement, le monde... 12 récits en BD

éd. Région Bretagne, 2012.

Cette bande dessinée questionne le monde d’aujourd’hui et s’interroge sur les valeurs d’engagement et de solidarité. Avec humour, mais aussi gravité ou tendresse, les différentes histoires illustrent la mondialisation, les inégalités ou encore la rencontre interculturelle et éveillent chez les lecteurs et lectrices l’envie d’agir.

Résonances

La publicité - Résistance à l'Agression Publicitaire

éd. Partager C’est Sympa, 2017. (Durée: 5’11”)

Cette vidéo présente des actions de désobéissance civile face à la publicité.

  • Voir la vidéo :


Noël

éd. Et tout le monde s’en fout #36, 2018. (Durée: 5’01”)

Vidéo à l'humour cynique alertant sur la surconsommation à la période des fêtes et incitant à changer ses comportements.

  • Voir la vidéo :

Désobéir !? Un acte citoyen

éd. Quinoa, 2018.

Ce dossier informatif s'intéresse à l’action directe non-violente et à la désobéissance civile qui, du Nord au Sud, ont toujours été un levier de changement social.

Désobéir

Dépasser la "pensée colibri"

B. Garbarczyk, Analyse 2018, éd. SAW-B, 2018.

Cette analyse explique le problème poser par cet appel à "faire  sa  part", cette "pensée  colibri". Quelle vision de l’engagement cette approche privilégie-t-elle? Comment s’intègre-t-elle dans la pensée actuellement dominante? Et pour autant, faut-il tout rejeter?

Colibri

Le prix juste. Et si on prenait le problème à la racine ?

Etude 2018, éd. SAW-B, 2018.

Cette étude propose d’interroger le cadre dans lequel la question du prix est habituellement posée. Elle cherche à comprendre quels sont les mécanismes impensés derrière les prix puis analyse cinq cas concrets qui tentent de fixer autrement des prix en vue d’arriver à plus de justice. Enfin, elle interroge les fondements économiques qui la sous-tendent et propose des pistes pour penser le problème à la racine.

Le prix juste

L'éco-citoyenneté : éduquer pour s'engager au quotidien?

Actes de la Journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du Réseau Ecole et Nature - St-Etienne - 30 mars 2007, éd. Réseau Ecole et Nature, 2007.

Cette brochure relate les conférences et échanges autour des notions de responsabilité et d’engagement aux comportements éco-citoyens dans l’éducation à l’environnement, avec pour objectifs: croiser les regards et les disciplines de recherche, réfléchir sur l’éthique de l’acte éducatif, établir des liens entre praticiens de terrain et chercheurs.

éduquer pour s'engager